top of page
Photo du rédacteurDr Loris-Alexandre Mazelin

Alcool : mesurer l’impact sur sa qualité de vie AQoLS


Avec près de 10% de la population touchée par trouble de l’usage, l’alcool est la deuxième cause de mortalité en France et provoque plus de 200 maladies.


Les recommandations actuelles de la santé publique en France sont un maximum de 10 verres par semaine, pas plus de 2 par jour et 2 jours dans la semaine sans alcool.


Les dépasser = s’exposer à un risque pour sa santé, d’accident et de dépendance.


L’alcoolisme s’accompagne en outre souvent de troubles psychiatriques tels que l’anxiété ou la dépression. Il faut les prendre en charge.

Alcool = Diminution de qualité de vie


L’échelle AQoLS - Alcohol Quality of life Scale – du Dr Luquiens est la première échelle de qualité de vie spécifique au trouble d’usage d’alcool.

L’AQoLS mesure l’impact négatif de la relation à l’alcool sur la qualité de vie à travers 7 dimensions et peut être renouvelée toutes les 4 semaines :

  • Relations avec les autres

  • Activités

  • Émotions négatives

  • Estime de soi

  • Perte de contrôle

  • Sommeil

  • Condition de vie

Chaque item correspond à un score de 0 (pas du tout) à 3 (énormément), le score total étant la somme des 34 items de cet auto-questionnaire. Il n’existe pas de valeur seuil, le patient étant son propre témoin dans sa propre évolution.

Pour en savoir plus, télécharger le questionnaire AQoLS sur la qualité de vie et la consommation d'alcool


Se Sevrer = Reprendre le contrôle de sa vie


Le sevrage en alcool est la source d’une amélioration importante de la qualité de vie. Il peut être total ou partiel en visant une diminution du risque en fonction du stade de la dépendance. Un stade sévère sera le plus souvent à l’origine d’un sevrage total pour éviter toute rechute.


Mais attention au sevrage "sauvage", faites-vous accompagner par une équipe de professionnels


Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée ou contactez-nous.


Article rédigé par Dr Loris-Alexandre MAZELIN

1 166 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page